Cirque Extra-Ordinnaire

« La véritable marque d’une société civilisée est sa capacité à accepter
et à respecter la différence. » Ruth Bader Ginsburg

Cirque Extra-Ordinnaire

« Le cirque adapté est un concept qui s’attache avant tout au cadre d’intervention plutôt qu’à la classification des participants (enfants, jeunes, adultes, en difficulté ou en situation de handicap…). Il se définit comme un outil au service d’un projet (éducatif et/ou thérapeutique) visant l’émancipation de la personne à travers ses expérimentations et la vie de groupe. » ©Afca

Le cirque est un outil qui possède une multitude de disciplines. À l’intérieur de ces disciplines, il existe une multitude d’agrès ou de variantes. Ce qui est un atout majeur pour adapter la pratique à tous.

La psychomotricité, la proprioception, la coordination, l’attention, l’équilibre, l’interaction avec l’autre, la communication non verbale, etc, sont des forces qui peuvent être développées avec la pratique circassienne.

Le réseau

Le RECEO (Réseau des Écoles de Cirque Extra-Ordinaire) est né en 2017 de la volonté d’écoles de cirque en Occitanie d’échanger sur leurs pratiques et de développer des actions artistiques et culturelles envers des publics à besoins spécifiques.

Ce réseau regroupe un noyau de personnes investies dans le champ du cirque extra-ordinaire.

Ces écoles œuvrent à développer et valoriser l’accès de personnes à besoins spécifiques à la pratique des arts du cirque, ainsi qu’à l’action culturelle circassienne en Occitanie.

Avec un souci d’articulation professionnelle et coopérative, un comité de pilotage s’est formé qui lui-même a créé des pôles pour répondre à ces objectifs.

Publics spécifiques

Soutenu par la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC) et la Région Occitanie. Ses missions s’adressent à trois types de publics :

  • Les personnes à besoins spécifiques : en situation de handicap, les seniors, les personnes en milieu carcéral, la très petite enfance… Nécessitant une approche adaptée des Arts du Cirque (ici nommé « Cirque Extraordinaire »).
  • Les professionnels participant aux actions menées par le réseau : initiateurs des Arts du Cirque et porteurs de projets de toutes les écoles de cirque d’Occitanie, artistes, professionnels du champ médico-social, universitaires, acteurs culturels…
  • Le « tout public » : dans une démarche de sensibilisation et de mixité.

Nos partenaires Extra-Ordinnaires

  • Le foyer de vie de florentin
  • IME Saint-Jean à Albi
  • ITEP Le chemin à La Renaudié
  • IME de Florentin
  • Institut Saint-Simon (école d’éduc spé) à Albi
  • Maison de retraite ORPEA – Les jardins de Jouvence